J-8 Ma nouvelle mission

Aujourd’hui j’ai eu la confirmation de ma nouvelle mission pour « Sud-Nord Actions »

Sud-Nord Actions est une ONG béninoise de promotion des cultures locales et de développement communautaire. Elle a été fondée en 2000 par Sanni Mamam avec l’aide de ses amis français et béninois. Son siège social est basé à Djougou, ville de 200 000 habitants du Nord du Bénin.

L’association œuvre à la valorisation et la promotion du patrimoine culturel traditionnel des départements de la Donga et de l’Atacora (deux départements du Nord-Ouest du Bénin). Ce patrimoine a bénéficié de l’apport des nombreux groupes socioculturels : Yowa, Lokpa, Dendi, Ani, Foodo, Peuhls, Kabiè et Kotocoli et des religions qu’ils pratiquent (animiste, musulmane et chrétienne). Djougou, ancien carrefour caravanier, est, en effet, un point de passage obligé pour tout voyageur venant du Sud et de l’Atlantique ou du Nord, du Togo, du Burkina Faso ou du Niger.

Malgré sa richesse, le patrimoine culturel reste peu valorisé : le commerce de biens culturels ou le tourisme sont marginalisés et l’agriculture et la chasse restent les deux activités principales. Il n’existe aucun circuit touristique dans la Donga hormis ceux proposés par SNA. En conséquence, les cultures locales ont tendance à disparaître au profit d’une culture de masse importée.

La stratégie adoptée par Sud-Nord Actions consiste à développer des activités génératrices de revenus à travers le tourisme solidaire dans les villages. Pour cela, elle accompagne les initiatives culturelles portées par les habitants de la région. Elle les aide également à mettre les musiques et les danses traditionnelles au service de causes comme la sensibilisation à l’importance de l’éducation, aux droits des femmes ou à la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Par exemple en 2012, l’association a commencé un programme d’information sur la santé sexuelle reproductive pour les jeunes et les travailleuses du sexe.

Au sein d’une bibliothèque en libre service, elle entrepose les enregistrements des activités qu’elle a soutenues et les livres.

Ses ressources proviennent des cotisations des membres fondateurs, de dons et des subventions reçues (de l’association française « Den Miseni » ou du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme) pour la mise en œuvre de ses projets (budget de 30 000€).

Animée par une équipe de 15 salariés ou bénévoles béninois (coordinateur, chargé des programmes, secrétaire, neuf animateurs, un chauffeur et un gardien), elle soutient aujourd’hui environ 500 personnes. Elle anime également le réseau « Cadre de concertation » qui rassemble plus de vingt ONG investies dans des initiatives de développement local.

Objectif de ma mission :

Accompagner SNA dans la création et la gestion de son site web.

Le/la volontaire devra expliquer :
– la création d’un site web gratuit
– la création de sa structure (arborescence) et de la mise en page
– la préparation de sa maquette
– l’adoption d’une charte graphique
– la mise en ligne du site
– l’actualisation d’un site et l’ajout de documents de formats différents (rapports, photo, petites animations)
– le référencement du site

Avec SNA, il/elle devra déterminer le contenu du site en partant des attentes
– des visiteurs du site
– et de l’association elle-même.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.