Congés solidaires

Le Congé Solidaire, c’est quoi ?

Le Congé Solidaire vous permet d’agir à la demande d’une structure locale (associations, groupements de femmes, d’artisans, coopératives, réseaux éducatifs, partenaires scientifiques) dans le cadre d’une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines). Cette mission se déroule après une formation de deux jours dans les locaux de Planète Urgence et d’une journée à distance et permet de partager et transmettre ses compétences et ses connaissances pour renforcer l’autonomie des populations ou la protection de leur environnement.

Pendant vos congés, vous pouvez partir en mission de solidarité internationale avec le financement de votre employeur ou grâce à un don personnel. Pour cela, Planète Urgence vous propose des missions gérées et encadrées par nos équipes. Sans être professionnel de l’humanitaire ou de l’aide au développement, chacun possède une compétence, un savoir faire professionnel ou personnel, potentiellement utile à autrui. Planète Urgence vous permet d’identifier les projets de développement et de protection de la nature qui ont besoin de vous pour avancer.

Le volontaire Planète Urgence ne part pas en mission pour faire « à la place de » : il apporte sur son temps libre son concours et partage ses connaissances en faveur d’un projet porté et mis en œuvre par les populations du pays qui n’ont le plus souvent pas accès à la formation professionnelle ou pour lesquelles le coût d’une compétence extérieure d’appoint est trop élevé.

Le Congé Solidaire de 2000 à 2013 c’est :

  • 6 152 volontaires partis en mission dont la moitié avec le soutien de leur employeur.
  • 885 projets soutenus dans 32 pays auprès de 283 partenaires locaux,
  • 548 partenaires qui ont financé au moins une mission de Congé Solidaire.
  • Un indice de satisfaction des volontaires1 de 4,3/5

1 Cet indice est calculé sur la base des réponses apportées au rapport de mission par les volontaires au retour de mission à la question « niveau de satisfaction général ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :